CAUE du Nord
Marqueur

L'hôtel de ville de Solesmes (59)

Edifié en 1903, L'hôtel de ville de Solesmes, appartient au style éclectique avec des références à l'architecture flamande, renaissance et romantique.


L'architecte Laurent Fortier a dessiné l'édifice sur trois niveaux de brique et de pierre, il l'a couvert d'ardoise et couronné d'un campanile. Ce bâtiment, sur lequel on travaillé de nombreux artisans solesmois, est remarquable pour la richesse de sa façade. Outre sa valeur patrimoniale architecturale la mairie présente aussi des trésors picturaux : Le peintre Henri-Eugène Delacroix ( 1867-1930), natif de Solesmes, a réalisé les décors de la salle des mariages.

Majestueux et implanté sur le haut du versant de la Selle, Le bâtiment est axé sur la rue de Selle qui représente un magnifique axe de vue perspective sur l'édifice.

La valorisation de ce patrimoine qui raconte l'Histoire du territoire et la vie administrative de la cité est évidente, il participe à l'attractivité touristique et à la connaissance du territoire.


Laurent Fortier, architecte ( 1867-1923).

Né à Valenciennes et ayant étudié aux Beaux-Arts de sa ville, cet architecte a essentiellement travaillé dans le Cambrésis. Il est l'auteur de nombreux hôtels particuliers dont sa demeure, mais aussi des bâtiments publics de Cambrai . Ses constructions, aux lignes classiques marquées par à sa formation académique, sont souvent empreintes d'eclectisme et de régionalisme, styles très en vogue à son époque.

l'Hôtel de Ville de Solesmes représente une de ses réalisations majeures et contribue à sa notoriété car elle lui permet de gagner une médaille d'argent au salon d'Automne de 1903 à Paris.


CAUE du Nord

Bauherr(en)
Commune de Solesmes
Datum der fertigstellung (ende) :
1903
KENNUNG :
3846
Hochgeladen von :
Vianney HAEUW
Erstelldatum :
12/03/2012
Aktualisierungsdatum :
04/03/2022