Le projet renforce l'opération d'aménagement de la ville d'Arras, en insérant l'équipement scolaire comme un cloître contemporain.
Le groupe scolaire fabrique l'espace public du futur quartier. Les concepteurs utilisent les outils de partage du projet: la maquette, le dessin et l'image pour partager leurs propositions d'ambiance et de fabrication des espaces intérieurs de l'école.
Les outils pédagogiques sont essentiels pour s'approprier le projet et ajuster la démarche de conception.
Le projet est élaboré par une équipe de concepteurs urbanistes, architectes et paysagistes: les agences Guillaume Ramillien Architecture, Boris Bouchet Architectes et Sensomoto paysagiste concepteur.
L'équipe présente ainsi son projet:
"Le Pôle petite enfance constitue la « première pierre » d'un pôle éducatif et sportif structurant dans la ZAC du Val de Scarpe.
Dans une logique de mutualisation et de continuité éducative, le projet définit à l'échelle de l'îlot une stratégie d'articulation des équipements - pôle petite enfance, école primaire, gymnase et maison des jeunes - selon un principe d'étagement qui épouse la topographie du site en direction de la rivière."
Voir la suite sur leur site (lien ci-contre)