Le projet Leclerc auto vient s’inscrire dans la zone commerciale de l’Epinette à Seclin, et vient compléter le centre de lavage voiture déjà existant sur le site. La volonté du Maître d’ouvrage était de créer un bâtiment qui viendrait se distinguer d’un centre auto classique, et qui garantirait une réelle qualité d’espace pour les collaborateurs et les clients. Le projet s’articule sur 4 niveaux (un sous-sol, le RDC pour l’entretien automobile , un entre sol (bureaux) et enfin un étage dédié à la surface de vente.
Le bâtiment a été conçu comme un objet précieux, mystérieux posé sur un socle. L’utilisation de matériau contrastant renforce cet effet : le socle est en béton brut, et renvoi à la fonction de l’entretien des véhicules ; mais ici, pas de porte de garages ouvertes aux 4 vents, mais de grandes baies vitrées qui viennent scander les postes auto. Une seule porte de garage pour l’entrée et une autre pour la sortie permettent la circulation des automobiles.
Le volume métallique vient se poser avec une sous-face en inox brillant, et se dresse sur plus de 6m de haut, habillé par un bardage entiérement créé sur mesure : sur des plaques en inox brossé, une mosaïque de petits triangles perforés, regroupés avec plus ou moins de densité, laisse deviner un gigantesque vitrage, qui vient se révéler pleinement aux heures de la nuit. De petites ailettes , comme des écailles, se dressent, avec différentes orientations pour capter à tout moment la lumière du soleil, et donnent alors à cet habit un éclat scintillant. Chaque ailette a été soulevée une à une à la main par l’artisan qui les a réalisées.
Le projet surpend ainsi le passant, tout d’abord par son jeu de volumes, et par son habillage qui l’invite alors à lever le mystère…
© Pierre Coppe Architectes