Le projet s'inscrit sur une parcelle à l'angle de la rue desservant la zone d'activité de Phalempin et de la RD 62.
Cette parcelle constitue un lieu privilégié aussi bien pour l'image qualitative de ce parc d'activité que pour l'entrée de la ville de Phalempin.
Ce bâtiment destiné aux activités d'Icare Développement répond à ces ambitions.
Le volume général s'inscrit naturellement dans le site en proposant un volume simple, parallélépipédique de 120x85m et de 10 m de hauteur. Les matériaux (béton de gravillon) constituant cette enveloppe sont homogènes en texture et en nuance chromatique.
L'accent architectural est mis sur les 700 m2 de bureaux et le logement de fonction. Cette partie de bâtiment constitue l'angle visible de cette entreprise lors du parcours sur la RD 62, ou l'entrée dans le parc d'activité.
L'ensemble de ce volume d'angle est traité en béton d'agrégat et de liant lui donnant l'aspect de mégalithe de schiste noir.
Ce volume à l'échelle du site, pose sur le rez de chaussée totalement vitré par l'intermédiaire d'une monopoutre et de poteaux métalliques
Le volume principal est très peu percé, pour mettre en évidence, par contraste, un grand bow-window et une " fenêtre urbaine " laissant apparaître un jardin suspendu.
Le bâtiment apparaît comme posé sur une pelouse, dans un grand verger qui règle l'ensemble des espaces extérieurs et permet d'organiser simplement les espaces entre bâtiment et limite séparative.
L'activité exercée dans cet entrepôt consiste aux stockages de produits manufacturés (pneumatiques), à la préparation des commandes et aux montages éventuels des pneus sur les poids lourds ou véhicule de tourisme.
® Trace