La résidence est un ensemble de 57 logements sociaux de type P.L.U.S. composé de 37 logements collectifs sur parking, 8 logements collectifs adaptés aux normes handicapés et 12 maisons individuelles. L’ensemble est situé à proximité de la gare de Tourcoing, entre deux artères importantes de la ville.
Les différents bâtiments se développent autour du jardin planté préexistant tout en reconstituant la continuité des avenues adjacentes. Dans une écriture contemporaine d’une grande sobriété, une façade s’étire et se décolle, permettant l’accès au cœur de l’îlot où s’organise la distribution des différents bâtiments. Celui-ci se trouve désenclavé et cette disposition permet d’offrir une double orientation à la majorité des logements.
Le coût global n’excède pas le plafond de 780 euros par m2 et pourtant l’organisation du projet permet de conserver le parc planté existant. Tout en respectant les contraintes de surfaces, le projet répond donc à une double exigence, économique et environnementale.
Conçu dans le cadre d’une réalisation expérimentale, le projet intègre de nouveaux procédés élaborés selon trois principes majeurs : chantier propre, matériaux innovants et attribution des marchés favorisant l’émergence d’entreprises de finitions.
Ce projet de logements collectifs vient combler deux « dents creuses » situées sur des artères importantes du centre ville. Il associe la mixité sociale à la qualité architecturale par le traitement soigné des volumes et des façades. Tout en respectant un espace vert existant, il assure le renouvellement du quartier par un remaillage intelligent du tissu urbain.
© Escudié Fermaut Architecture