Maison Tétris

Ce projet traduit la volonté du commanditaire de rendre hommage à une maison d’architecte qui aura été masquée coté jardin par une extension de qualité discutable, en la dotant d’une troisième phase d’extension destinée à accueillir les deux chambres de ses enfants .
Résultat de contraintes techniques (souhait d’une emprise au sol minimale au profit d’un jardin généreux) et programmatiques (souhait d’une chambre au rez-de-chaussée en prévision des vieux jours et d’un espace extérieur privatif), ce projet d’extension s’est orienté vers une construction en rez-de-chaussée et en surélévation du bâti existant. Il prend la forme d’un volume "Tétris", résultat formel des contraintes de gabarits et de recul imposés par le PLU (Plan Local d'Urbanisation).
Il accueille une chambre au rez-de-chaussée et une chambre à l’étage, le tout connecté par un volume regroupant les espaces salles de bain, dressings et de la circulation verticale.

Le projet a été réalisé en ossature bois et sa façade traitée en "Eternit", gamme "pictura" gris taupe. Cette construction est en cours de labellisation BBC. Le chantier a été organisé de manière à ne pas modifier la topographie du terrain et une attention particulière a été portée à la conservation de l’ensemble des arbres présents sur le site.
© Maison de l'architecture et de la ville, Euralille
Bauherr(en)
privé
Designer(in) - baumeister(in)
ROBIC Edouard
Datum der fertigstellung (ende) :
2010
Surface(s) : 962m²
surface : 962
Kosten : 100000€
cout : 100000€
Programm :
Extension et surélévation
KENNUNG :
2610
Hochgeladen von :
Vianney HAEUW
Erstelldatum :
22/03/2012
Aktualisierungsdatum :
05/02/2021