Groupe scolaire Jules Verne, Templeuve (59)

Le Groupe Scolaire de Templeuve est un bâtiment résolument tourné vers l’avenir fonctionnellement et pédagogiquement. Il est également exemplaire en termes d’économie d’énergie. Les deux écoles sont labellisées PASSIV HAUS (réduisant toutes les consommations énergétiques liées au chauffage à leur minimum).
Implanté en cœur d’ilot dans un poumon végétal, le projet s’inscrit dans la continuité urbaine. Les cheminements piétons utilisés par les enfants pour arriver jusqu’au groupe scolaire se prolongent à l’intérieur et génèrent les flux au sein même du projet.
Fonctionnellement, le bâtiment regroupe une école primaire et une école maternelle autour de volumes communs et sous une toiture unificatrice. Au centre, nous retrouvons le réfectoire, la médiathèque, la salle d’évolution organisés autour d’un patio centrale. Ces volumes sont clairement identifiables de toute part du projet par un jeu de toiture en pente reprenant le principe de l’origami (reflet de l’imaginaire des enfants).
Afin d’atteindre des exigences thermiques exceptionnelles, la toiture a particulièrement été travaillée. Des puits de lumière permettent à l’ensemble des salles de classe et des circulations des apports solaires et une lumière qualitative.
La peau extérieure composée d’une ossature bois, d’un complexe isolant performant et d’un bardage bois ponctué d’épine verticale unifie l’ensemble. Les épines ont à la fois un rôle structurel, de brise soleil et trame l’ensemble du projet.
© ESCUDIE FERMAUT Architectes
Bauherr(en)
Ville de Templeuve
Designer(in) - baumeister(in)
ESCUDIE FERMAUT Architectes
Datum der fertigstellung (ende) :
2013
Surface(s) : 2644m²
surface : 2644
Kosten : 4500000€
cout : 4500000€
Programm :
Construction neuve
KENNUNG :
1906
Hochgeladen von :
Vianney HAEUW
Erstelldatum :
16/09/2014
Aktualisierungsdatum :
05/02/2021