Capteurs de Lux, Vineuil St Firmin(60)

Suivant les contraintes liées au site et à son périmètre classé Monument Historique, le projet d’extension ne pouvait s’implanter que sur l’élévation Nord du bâtiment existant, à l’opposé de la façade donnant sur le château. Ainsi l’architecture proposée s’efforce de développer des aplats et des parois qui permettent à la fois de capter de la lumière pour les nouveaux espaces intérieurs, mais également, en étroite relation avec ces derniers, de structurer les nouveaux aménagements extérieurs. Ces traitements paysagés rentrent ainsi en osmose avec le bâtiment et sa nouvelle extension fortement vitrée. De multiples perspectives se présentent alors et permettent de profiter de l’ensemble de la parcelle requalifiée et perfectionnée.
Les espaces intérieurs ont été entièrement remodelés sur l’ensemble des niveaux. Un travail particulier a été réalisé sur les traitements des plafonds et des éclairages afin de caractériser les différents espaces. Un ouvrage en ferronnerie sur mesure a été imaginé pour l’escalier existant. Celui-ci commence depuis le plafond de l’étage pour descendre jusqu’ à la limite du rez de chaussée. Cet élément, visible depuis l’allée principale permettant l’accès piéton à la maison, fait d’une part office de garde-corps et scénarise ainsi le hall d’entrée donnant ensuite sur tous les espaces de vie.
© DEMARQUETTE Alain
Bauherr(en)
privé
Designer(in) - baumeister(in)
DEMARQUETTE Alain
Datum der fertigstellung (ende) :
2015
Programm :
Réaménagement complet et extension d’une maison individuelle dans le périmètre classé du château de Chantilly. Maison et jardin type « île de France » des années 90 revus entièrement en prestations et en performances contemporaines.
KENNUNG :
17804
Hochgeladen von :
Vianney HAEUW
Erstelldatum :
24/09/2015
Aktualisierungsdatum :
08/10/2020