Groupe scolaire Racine «LE ROC», Tourcoing (59)

Le « Roc »
« La grotte formait une vaste salle. Sur son sol granitique coulait doucement le ruisseau fidèle. À une pareille distance de sa source, son eau n'avait plus que la température ambiante et se laissait boire sans difficulté.
Après le déjeuner, le professeur voulut consacrer quelques heures à mettre en ordre ses notes quotidiennes. »
Voyage au centre de la terre, Jules Verne
Rock this place !
Réalisé dans le cadre de la restructuration d'un groupe scolaire existant constitué de deux écoles séparées, le restaurant scolaire le « Roc » crée un événement architectural en plein coeur d'un îlot urbain. Le bâtiment construit sur deux niveaux est le point de rencontre entre les deux écoles et donne au groupe scolaire l'identité et la cohérence qui lui faisaient défaut.
L'effet produit par le volume principal du bâtiment est spectaculaire : un rocher suspendu au dessus du vide, à la fois massif et aérien. L'aspect rocailleux contraste avec la blancheur des murs du rez-de-chaussée, des ébrasements des menuiseries et du sol, renforçant l'impression de flottement du rocher. Un soin particulier a été réservé au graphisme de la signalétique et des grilles de l'ensemble du groupe scolaire, qui permettent à la nouvelle construction d'exister en harmonie avec les bâtiments d'origine.
Dans cet ensemble très minéral, l'alignement aléatoire et les inflexions des poteaux de soutènement du préau suggèrent une incursion du végétal. C'est l'orée d'un bois, la lisière d'une forêt où les parents peuvent s'abriter pour attendre que leurs enfants sortent de l'école.
Grâce au décollement, la réduction de l'emprise au sol libère des surfaces à l'arrière de la parcelle pour un jardin et un potager à vocation pédagogique. L'accès au parking des enseignants se fait par un porche sous la connexion entre l'école maternelle et le restaurant, afin d'éviter aux enfants de croiser des voitures.
Perché symboliquement un peu plus haut que le mur d'enceinte de l'allée des écoles, ouvert sur le ciel, le restaurant scolaire est un hybride entre la grotte et la cabane dans les arbres. Le point de départ de grandes histoires.
© D'HOUNDT + BAJART Architectes & associés
Beffrois de la création 2015 Catégorie 2 - Construction Neuve
Bauherr(en)
Ville de Tourcoing
Designer(in) - baumeister(in)
D?HOUNDT Vincent
Datum der fertigstellung (ende) :
2015
Kosten : 26€
cout : 26€
Programm :
Restaurant scolaire
KENNUNG :
17762
Hochgeladen von :
Vianney HAEUW
Erstelldatum :
22/09/2015
Aktualisierungsdatum :
05/02/2021