Ecole Jules Ferry, Beuvrages (59)

Le projet de reconstruction de l’école Jules Ferry s’inscrit dans la démarche globale du Grand Projet de Ville de Beuvrages et de son projet éducatif. Proche du centre ville et voisine de quartier Fénelon en cours de restructuration, cette nouvelle école constitue l’un des premiers maillons de cette requalification urbaine voulue par les élus et les habitants de Beuvrages. Située sur le site même de l’école actuelle, rue Georges Mortuaire, elle pose la question de son urbanité et de son image d’équipement public. Dans l’axe des cheminements venant du quartier Fénelon dont la rue G.Mortuaire prolonge naturellement les flux issus du centre ville, l'implantation en recul du bâti confère au paysage de la rue une perception ouverte sur le site de l’école.
Ce projet répond à l'ambition de proposer une architecture contemporaine et située. Pour cela l’architecture du bâtiment tisse des liens étroits entre un vocabulaire simple fait d’horizontales, de panneaux de remplissage, de larges ensembles vitrés, de toitures mono-pente et de matériaux reconnus dans la région, comme la brique, le métal cuivré, le bois.
L'architecture prend aussi naissance de la spécificité du programme : elle exprime une ouverture sur la ville, une présence affirmée sans "écraser" ses voisins, et des particularités qui lui permettent d’être appropriée par les enfants. Pour cela nous avons proposé d’associer la pétillance de couleurs vives et dorée sur des éléments spécifiques d’architecture : meneaux entre baies, éléments de pare-soleil, éléments de structure et parements de façade
Bauherr(en)
Ville de Beuvrages
Designer(in) - baumeister(in)
TRACE Architectes
Datum der fertigstellung (ende) :
2007
Surface(s) : 3276m²
surface : 3276
Kosten : 39€
cout : 39€
Programm :
Ecole primaire de 12 classes + restaurant scolaire
KENNUNG :
1555
Hochgeladen von :
Vianney HAEUW
Erstelldatum :
21/05/2015
Aktualisierungsdatum :
05/02/2021