Centre périscolaire maternelle, Lezennes (59)

Une halle en bois pour remplacer un préfabriqué en amiante ciment
En nous confiant la rénovation de son centre périscolaire maternelle, la Commune de Lezennes (3500 habitants) a souhaité regrouper plusieurs types d'activités centrées sur la petite enfance sous un même toit et offrir aux enfants de 3 à 6 ans et à l'équipe éducative qui les accueillent des conditions confortables et sûres.
Elle a profité de l'occasion pour s'engager dans une première démarche à Haute Qualité Environnementale que nous avons accompagnée par une conception bioclimatique (passive) du bâtiment.
Cette démarche répond à la croissance de plus en plus forte d'une demande de confort et de sécurité, et d'une maîtrise raisonnée des prélèvements des ressources naturelles. Cette démarche volontaire s'inscrit dans le droit fil de nos préoccupations concernant la réadaptation de notre environnement aux nécessités contemporaines.
Le bâtiment qui s'inscrit dans le prolongement du groupe scolaire voisin consiste à aménager une grande halle dans laquelle des ''meubles cabanes'' abritent et répartissent des lieux d'activités multiples.
Cette halle est augmentée de petits locaux à sommeil donnant eux mêmes sur des jardins thématiques plus calme. Elle se prolonge également sur le jardin sous un auvent très conséquent qui couvre la terrasse et protège les ouvertures plein sud de toute surchauffe estivale.
Les locaux situés en front à rue reprennent les maçonneries de l'école voisine et abritent les locaux pour le personnel et toute la logistique technique (chaufferie, dispositif de récupération et de traitement des eaux de pluie, etc...).
La totalité des locaux accueillant les enfants (70% de la SHOB) est réalisée en bois massif. Ainsi poteaux, poutres, ossature porteuse périphérique, charpente, plafond, platelage sont en bois non traités. L'isolation thermique est également végétale, en laine et fibre de bois assurant notamment un confort d'été exceptionnel. Seul le bardage extérieur en clins lamellé collé, par souhait de la commune, est lasuré d'usine.
L'ensemble de la construction aura mobilisé plus de 46 m3 de Bois Massifs, soit 60 fois la norme actuelle de 2 dm3/m" de SHON, non compris les 67 m3 d'isolant en laine de bois.
© Laurent Baillet, Architecte dplg

Le Périscolaire propose un traitement plus poussé de la solarisation, avec pour moteur principal une recherche de confort de l'usage, de qualité des espaces de vie pour les enfants. Ceci se ressent aussi dans les formes et les matériaux utilisés, plus "romantiques". On pressent cependant les limites posées par le budget, et probablement un frein mis par la maîtrise d'ouvrage sur l'emploi du matériaux dont elle ne serait pas coutumière...
C'est pourquoi, si la structure de la halle est en bois, on retrouve en façade des matériaux " traditionnels " de la construction classique ; bardeaux terre cuite, menuiseries aluminium...
Principe constructif : ossature bois, isolant en laine de bois Orientation Sud-Ouest favorise la solarisation. Conception traitant le confort d'été et d'hiver
© AMO Circuit AMO 2007
Bauherr(en)
Commune de Lezennes
Designer(in) - baumeister(in)
BAILLET Laurent
Datum der fertigstellung (ende) :
2007
Surface(s) : 3960046000m²
surface : 3960046000
Kosten : 6470000013000000€
cout : 6470000013000000€
Programm :
Accueil périscolaire – CLSH - PMI
KENNUNG :
1307
Hochgeladen von :
Vianney HAEUW
Erstelldatum :
05/01/2015
Aktualisierungsdatum :
05/02/2021