CAUE du Nord
Réalisation
Stadtplanung

Aménagement de l'ensemble St Maurice, Lille (59)

Ce projet est un plan urbain qui définit le schéma d'implantation des bâtiments et leurs gabarits, ainsi que le traitement paysager des espaces publics et collectifs du nouveau quartier Saint-Maurice. Situé entre les tours d'Euralille à l'ouest et les faubourgs à l'est, le cimetière de l'est au nord et la ferme des Dondaines au sud, il s'insère à la fois entre deux typologies urbaines très différentes et deux grandes étendues végétales. L'enjeu était donc de maintenir une continuité dans la perception du paysage.
Tout en traitant la transition entre les échelles respectives des faubourgs et du centre moderne, l'homogénéité du plan lui assure une identité propre. L'essentiel du paysage existant sur le terrain a été préservé grâce à la souplesse du parti d'implantation des constructions.
La décomposition du bâti en de multiples masses s'accorde avec la variété des typologies présentes, mais l'orientation du plan est particulièrement propice aux logements. Le rapport au sol des bâtiments est traité différemment selon leur situation, les deux premiers niveaux étant occupés alternativement par le stationnement ou des activités professionnelles.
La plupart des constructions ne disposant pas de terrains privatifs, l'ensemble des sols est destiné à un usage public. Cependant les toits, considérés comme une cinquième façade, sont le plus souvent aménagés en terrasses plantées.
Le plan urbain, déterminé par la situation exceptionnelle du terrain à la rencontre de deux typologies urbaines rigoureusement différentes et traversées par le paysage végétal qui accompagne le réseau routier, assure une cohérence remarquable au nouveau quartier Saint Maurice.
Bauherr(en)
SEM Euralille
Surface(s) : 31000m²
surface : 31000
Kosten : 4500000€
cout : 4500000€
Programm :
Aménagement urbain de l'îlot du quartier reliant Euralille au quartier St Maurice
KENNUNG :
1019
Hochgeladen von :
Vianney HAEUW
Erstelldatum :
17/05/2004
Aktualisierungsdatum :
05/02/2021