CAUE du Nord
Conseil aux collectivités
Begleitung 2023-2024 In arbeit

Exploiter le potentiel offert par la proximité du BHNS (phase 1) - SCOT du Grand Douaisis

Le CAUE accompagne le SCOT du Grand Douaisis dans la mise en place du diagnostic de ce territoire de projet inscrit dans le SCoT qui vise à exploiter le potentiel offert par la proximité de la ligne Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sur la RD645.

"Le Pacte vert européen vise à transformer les défis climatiques et environnementaux en opportunité et à faire de l’Europe le 1ᵉʳ continent neutre en carbone à l’horizon 2050. En France, le secteur du transport représente la première source d’émissions de gaz à effet de serre (30% du total des émissions) et un gisement de réduction important : alors que le niveau des émissions du secteur stagne globalement depuis les années 2010, la stratégie nationale bas carbone prévoit dans son scénario central une réduction de 28% des émissions du secteur en 2030 et une décarbonation quasi-complète en 2050. Or, dans le même temps, on constate une demande croissante des mobilités. Pour répondre aux besoins de la population et des entreprises tout en s’inscrivant dans l’objectif européen, l’État en juillet 2021 à développer une stratégie d’accélération de la décarbonation des mobilités. Cette stratégie repose notamment sur tous les leviers de la décarbonation (maitrise de la demande de déplacement, report modal vers la mobilité non individuelle, optimisation des infrastructures de transport en commun, transition vers des motorisations moins émettrice), tous les acteurs et tous les modes.


Cette stratégie nationale se décline à l’échelle des régions et des territoires, requestionnant ainsi les pratiques de déplacement à toutes les échelles. La création de zones à faible émission sur les territoires du lensois, du valenciennois ou lillois peuvent avoir une incidence sur la mobilité des Douaisiens, dont les déplacements quotidiens se font encore majoritairement en voiture individuelle malgré la gratuité du réseau de transport en commun et les nombreuses gares du territoire. La création du Réseau Express Hauts-de-France, desservant la gare de Douai, aura nécessairement des impacts sur le Douaisis. Il offre de nouvelles opportunités grâce à une meilleure connexion ferroviaire avec la métropole lilloise. La mobilité dans le Grand Douaisis doit ainsi être requestionnée à l’aune de ces évolutions à venir.


Le Grand Douaisis dans son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) approuvé en 2020 a comme objectif la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour ce faire de nombreux objectifs stratégiques sont fixés, notamment en matière de mobilité afin de réduire les besoins de déplacements, à développer des solutions de mobilité alternative à la voiture particulière ou encore à inciter au report modal en transport en commun ou en modes actifs dans les déplacements du quotidien. Ces objectifs sont également traduits dans le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) approuvé en 2020.


À ce titre, l’un des neufs territoires de projet inscrit dans le SCoT vise à exploiter le potentiel offert par la proximité de la ligne Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sur la RD645. Dans ce secteur, le SCoT poursuit trois objectifs principaux:

  • Faciliter l’accès par les mobilités actives aux points d’échange du BHNS par tout moyen opportun (traitement des espaces publics ; restructuration des ilots à l’occasion d’opérations de renouvellement urbain ; franchissement d’infrastructures lourdes par des infrastructures légères de mobilité active (vélo-piéton) ...;
  • Faciliter l’intermodalité des passagers ;
  • Assurer une densification du bâti autour des points d’échange.


Afin de préciser les enjeux et les objectifs sur ce territoire de projet, le SCOT Grand Douaisis réalise un diagnostic sur les communes traversées par l’axe du BHNS. Ce diagnostic alimenté par les fiches communales réalisées par une étudiante de Licence de l’université de l’Artois en avril 2023.


Ce diagnostic recouvre 4 dimensions :

- Spatiales: le diagnostic est réalisé sur l’entièreté du territoire de projet.

- Temporelles: il s’agit de retracer l’évolution de l’aménagement sur cet axe historique reliant Valenciennes à Douai.

- Thématiques:

  • Dynamiques territoriales (démographie, emploi et projets urbains en cours ou projetés, offre de services et d’équipement, activités économiques);
  • Ambiances urbaines (occupation du sol, morphologie, qualité des espaces publics, patrimoine culturel, paysager et architectural);
  • Environnement (ressources naturelles, risques, vulnérabilité face aux changements climatiques);
  • Mobilités (accessibilité, solutions de mobilité, infrastructures, générateurs de flux, tenir compte du Plan de mobilité);
  • Énergie (potentiel de développement des EnR&R).

- Systémique: Le diagnostic s’attache à analyser et mettre en exergue les interrelations entre les différentes dimensions.


La réalisation de ce diagnostic a été confiée à un étudiant de Master 2 à l’Institut d’Aménagement et Urbanisme de Lille. Ce diagnostic est organisé en deux parties :

  • La première générale présente brièvement le contexte du BHNS ;
  • La seconde expose une analyse de l’axe organisée par thématique. À la fin de chaque thématique, une synthèse des atouts / faiblesses/ opportunités/ menaces est dressée sur la base des constats ; ainsi que l’exposé des enjeux.
Antragsteller :
SCOT du Grand Douaisis
Verantwortliche(r) für die mission (intern) :
  • Christophe GRANDJACQUES - CAUE du Nord (59)
  • Datum des beginns :
    2023
    Zu folgen :
    Nein
    KENNUNG :
    73376
    Hochgeladen von :
    Christophe GRANDJACQUES
    Erstelldatum :
    09/01/2024
    Aktualisierungsdatum :
    10/06/2024