La commune a sollicité l’assistance et le conseil du CAUE de l’Ain concernant le devenir de la rue principale autour de laquelle le village s’est historiquement construit.
Cet axe, important pour la commune présente différentes problématiques : chaussée parfois trop large, parfois trop étroite, cheminement piéton peu qualitatif et discontinue, absence de mise en valeur des commerces, problème de stationnement, absence de marquage des entrées du village, circulation dangereuse pour les cyclistes, un rond-point en centre du village… et 7000 véhicules/jour dont des cars de transports scolaires et des tracteurs.
La route de Divonne, qui est la colonne vertébrale du village, offre une identité principalement routière, ce qui entraîne un sentiment d’insécurité et une absence de mise en valeur du village.
La commune souhaite développer, avec les conseils du CAUE, une réflexion globale sur l’aménagement de son cœur de village, la circulation, les maillages, les espaces publics, les commerces…
Les élus ont besoin de conseils et de supports pour réfléchir et communiquer sur un aménagement prospectif permettant de définir des orientations sur l’évolution urbaine et paysagère de la commune.
La commune a déjà mené une base de réflexion dans le cadre de l’élaboration du PLUi, en prévoyant quelques OAP (Orientations d’Aménagement et de Programmation). L’objectif pour la commune est de recentrer son évolution au plus proche du centre, dans le cœur de village qui regroupe les équipements principaux : mairie, église, commerces...
Le CAUE propose, non pas une étude aux élus, mais une réflexion différente autour de l’axe structurant du village sous forme d’ateliers partagés. Cela consisterait en la mise en place de réflexions guidées par la compréhension du fonctionnement global de la commune, véritable diagnostic ouvrant sur des préconisations stratégiques d’aménagement.
Cela favoriserait le partage des informations, l’appropriation des thèmes abordés et une plus grande implication de tous.
L’idée est de permettre aux membres d’un groupe désigné par la commune de faire part de leurs idées en les rendant cohérentes. Ce groupe serait soit restreint aux membres du Conseil municipal en constituant une commission, soit élargi à des personnes représentant des associations, commerçants, habitants, ... au choix et stratégie des élus.