CAUE du Nord
Ausgabe
Veröffentlichung 2022-2022 Abgeschlossen

Anor, 30 ans de partenariat au service de l’aménagement et du développement du territoire

Dans le domaine de l’aménagement du territoire, la commune d’Anor, située à l’extrême sud du département du Nord, a souvent été avant-gardiste depuis une trentaine d’années et cela mérite aujourd’hui d’être souligné. 

Alors qu'elle s'apprête à poser la 1ère pierre de la 2ème phase de l’écoquartier de la Verrerie Blanche, la ville d'Anor revient sur 30 ans de partenariat avec l'Avesnoise à travers une publication qui présente une mosaïque de 30 projets. Elle y associe ses partenaires privilégiés en les invitant à proposer une courte contribution écrite sous forme de témoignage.

Le CAUE a souhaité mettre en avant la démarche constante de la commune, les particularités du territoire et la valorisation de l'existant.


" Ensemble, ils ont partagé leur enthousiasme !

Le CAUE du Nord est l’un des partenaires au long cours de la commune d’Anor. De l’aménagement de la Place du jeu de bourle à la rénovation de la Verrerie Blanche, nous sommes autorisés à témoigner de l’intérêt d’une démarche déjà reconnue comme une « valeur d’exemple ».

Tout commence il y a 30 ans, avec l’idée d’accepter de se faire aider pour porter un nouveau regard sur la commune. L’appui des politiques territoriales (FACV), est le point de départ de l’aventure. Il aura permis d’offrir aux élus, avec l’aide de professionnels, une vision nouvelle sur le territoire communal. En comprenant le potentiel, d’une situation qui semblait définitivement assombrie par l’héritage du passé c’est tout une dynamique qui apparaissait.

La ville d’Anor est, aux confins de l’Ardennes, l’un de ces lieux de renaissance d’un monde d’hier dans ces terres de l’Avesnois qui avaient par le passé accueillis la proto-industrie du fer, du verre, du textile. La disponibilité de l’eau, du bois de la forêt toute proche et d’un sous-sol riche de ressources exploitables en est la cause. Les formes habitées héritées de cette période et les fantômes des espaces industriels ont laissé dans ce bocage verdoyant un potentiel pour imaginer le renouveau d’un territoire. Encore fallait-il le voir, encore fallait-il y croire !

Ici, à Anor, des convictions politiques et des forces se sont fédérées pour repenser le territoire de l’habité en misant sur l’avenir. Ensemble, ils ont partagé leur enthousiasme. Par l’assemblage de petites et de plus grandes interventions se révèle sous nos yeux une mosaïque qui représente une commune redevenue un ensemble, à nouveau liée à son environnement. En valorisant, en prolongeant ou en se substituant à l’existant c’est un nouvel usage du sol qui se met en place.

Il aura fallu de la persévérance, savoir convaincre, bien s’entourer mais aussi faire confiance pour s’inscrire et être reconnu dans des démarches exigeantes comme celle des « écoquartiers ». C’est un processus qui est en marche et qui ouvre une voie pour les territoires qui paraissent éloignés des espaces de développement des grandes villes et des métropoles.

Ici commence une autre histoire avec de nouveaux liens qui s’invente avec le vivant. C’est possible !

Benoît Poncelet,

Directeur du CAUE du Nord"

Autor(en)
Commune d'Anor
L'Avesnoise - Groupe Sambre Avesnois Immobilier
Partner(in)
L'Avesnoise - Groupe Sambre Avesnois Immobilier
Antragsteller :
Ville d'Anor
Verantwortliche(r) für die mission (intern) :
  • Benoit PONCELET - CAUE du Nord (59)
  • Die teilnehmer der mission (intern) :
  • Christophe ROUVRES - CAUE du Nord (59)
  • Datum des beginns :
    2022
    Zu folgen :
    Nein
    Enddatum :
    2022
    Type de mission :
    sensibilisierung
    KENNUNG :
    67368
    Hochgeladen von :
    Christophe ROUVRES
    Erstelldatum :
    02/01/2023
    Aktualisierungsdatum :
    06/06/2024