CAUE de l'Ain
Conseil aux collectivités
2019-2019 Abgeschlossen

SAINT-TRIVIER-DE-COURTES (01) : Devenir d'une ancienne maison de ville et ses corps de ferme - 2019

La commune de Saint-Trivier-de-Courtes envisage la démolition d'un ensemble maison de ville et corps de ferme pour des raisons de sécurité publique : les bâtiments désaffectés depuis une vingtaine d'années, font l'objet d'un arrêté de péril. Des dégâts importants sur la toiture de la maison de ville ont entrainé des effondrements.
Le but de l'étude est d'inventorier l'emprise au sol et éléments remarquables (galeries, escaliers, menuiserie XVIIe, portes anciennes...)

Après une visite des lieux par l'UDAP, des premières recommandations ont été faites par l'Architecte des bâtiments de France : "Ce bâtiment, visible sur le cadastre napoléonien de la commune de 1841 et inclus dans les limites des fortifications de l'enceinte primitive de la ville, a fait l'objet d'un repérage patrimonial lors de l'étude préalable de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager, en 1988-1989 (il est repéré comme présentant une architecture de qualité ou ayant un caractère particulier et sa période de construction est estimé entre le XVIIe siècle et le début XIXe siècle).
A terme, le projet de valorisation de ce tènement immobilier devra inclure un aménagement paysager de qualité en fond de parcelle (espace public de type jardin par exemple), et la réhabilitation du volume bâti côte Grande Rue pourra inclure la préservation des dispositions architecturales les plus qualitatives de cet ensemble, notamment la galerie en bois en façade sur jardin et ses escaliers. Une souscription de la fondation du patrimoine est envisageable pour ce projet."

L'UDAP a demandé l'appui du CAUE sur ce dossier.
En lien avec l'ABF, des relevés ciblés et une synthèse des valeurs patrimoniales à été produite.

Bauherr(en)
Inconnu
Partner(in)
Unité départementale de l'Architecture et du patrimoine de l'Ain
Datum des beginns :
2019
Zu folgen :
Nein
Enddatum :
2019
KENNUNG :
49017
Hochgeladen von :
Sylvain PONS
Erstelldatum :
18/03/2020
Aktualisierungsdatum :
08/10/2020