En partenariat avec la DDT (Direction Départementale des Territoires), une expérimentation intitulée "Densification Douce Maîtrisée" a été lancée sur le département de l'Ain. Suite à un appel à projet, trois communes ont été retenues (Bourg-en-Bresse, Prévessin-Moëns et Thil).
Thil (1041 habitants en 2014) est située au bord du canal du Rhône, non loin de la conurbation de la côtière de l'Ain. Le village va connaître des mutations avec l'arrivée de l'assainissement collectif, modifiant le contexte de son développement, à proximité de Lyon. Son cadre de vie préservé et prisé, fait l'objet de multiples actions de valorisation.
Dans cette commune de petite taille où l'interconnaissance est encore à l'oeuvre, l'expérimentation concerne un îlot au coeur du village en bord de canal, qui se compose uniquement de maisons individuelles sur des terrains privatifs ; les voies d'accès en impasse ne permettent pas de traverser d'une rue à l'autre (environ 500 m). Les ateliers participatifs ont privilégié une approche collective des enjeux d'évolution du village e t de ce quartier.
En 2017, un atelier et une restitution aux habitants ont été organisés.
Le séminaire final de l'expérimentation a eu lieu le 7 décembre 2017