L'opération " 5 000 arbres pour rénover le bocage " a été lancée par Saint-Lô Agglo, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture de la Manche, la Fédération des Associations de Boisement de la Manche, le c.a.u.e. de la Manche et l'association de la Fête du Bois, à l'initiative au départ de cette opération en 2014. Ce plan de reboisement des haies bocagères rencontre un succès grandissant avec plus de 5600 arbres replantés l'année dernière en 2017.
Le centre de loisirs d'Agneaux a participé activement à cette opération en proposant des animations auprès des plus petits et des plus grands sur la thématique de la haie bocagère tout au long de l'année.
Le mercredi 6 juin 2018, un atelier « haie bocagère » a eu lieu dans les locaux du centre de loisirs d'Agneaux animé par la Chambre d'Agriculture, le c.a.u.e. de la Manche et les animatrices du centre de loisirs, en vue d'un atelier plantation en novembre 2018.
La haie étudiée se situe le long de l'avenue Sainte-Marie, tout près du centre de loisirs. Un ancien talus bocager, vestige des paysages agricoles d'hier, longe la piste cyclable. Ce talus est aujourd'hui fortement dégradé et peu végétalisé. De nouvelles plantations pourraient donc offrir un écran vert et de l'ombre au parking, ainsi qu'aux parcours piétons conduisant jusqu'aux bords de Vire.
Les enfants ont participé aux 5 ateliers :
Le « cartographe » s'est repéré, a calculé des distances a découvert le bocage d'hier et a rempli des données concernant la haie sur la carte collaborative.
Le « botaniste » a dessiné à la plume et à l'aquarelle des planches botaniques de plantes du bocage.
Le « scientifique » (2 ateliers) est allé observer la haie, a découvert des noms de plantes, a tenté d'expérimenter les rôles de la haie, a réfléchi sur les plantations futures et a construit une maquette.
Le « cuisinier » a testé les produits de la haie bocagère : sirop de fleurs de sureau, croquant aux noisettes, gâteau à la pomme et à la châtaigne ;
La journée s'est terminée autour d'un goûter !