MAITRISE D'OUVRAGE : Commune de Bourg-Lès-Valence
MAITRISE D'OEUVRE :
Architecte mandataire : Emmanuel NAUD-PASSAJON
Architecte associé : Jean-Paul DEJOS
(voir la liste de tous les intervenants en PJ dans "Documents")
La Commune de Bourg-Lès-Valence souhaitait mener une opération de réaménagement du site des écoles du quartier des Chirouzes. Celui-ci occupe une position centrale dans le quartier et regroupe une école maternelle, une école primaire, une maison pour tous et un stade. Compte tenu de l'essor du quartier, il devenait nécessaire de restructurer le site et de proposer la construction d'une nouvelle école primaire. Le programme comprend ainsi la réalisation d'une école élémentaire, l'aménagement d'un espace collectif attractif, l'aménagement de sa cour, l'aménagement d'un parvis, d'un square, d'un city stade et d'un parking public.
L'ensemble du site est souhaité piéton et cyclable, l'aménagement des espaces publics devront donner une identité au lieu, l'architecture sera résolument contemporaine et utilisera le bois en ossature et en parement.
PARTI D'AMÉNAGEMENT DU SITE DES ÉCOLES
A la lecture du site retenu pour la construction de l'école élémentaire, de sa topographie et de son histoire, et des enjeux de développement du quartier des Chirouzes, il est apparu essentiel de relier le projet au Rhône, tant géographiquement que symboliquement.
Ainsi, l'équipe de maîtrise d'oeuvre a axé le projet autour de l'axe retracé entre la rue du Bourg ouest et la rue du général Hoché, afin de récréer une traversée est/ouest du quartier dans son entier, de la rue Jean Bart à l'est jusqu'au Rhône à l'ouest.
Cet axe piétonnier est paysagé afin de créer le lien entre les différents bâtiments publics présents sur le site : la nouvelle école bien sûr, mais également l'école maternelle, la maison pour tous et le restaurant scolaire. Le parvis souhaité dans le programme prend ici l'allure d'un mail paysager, suscitant non un point d'arrêt, mais une déambulation qui se projette au delà du site étudié et «retisse un lien entre le fleuve et ses habitants», souhaité dans le programme. Cet axe établi, la nouvelle école prend place dans la zone sud ainsi délimitée, afin de respecter le statut privé de la copropriété des Corolles.
L'ÉCOLE
Programme et enjeux de l'école élémentaire :
La demande de la ville de Bourg-Lès-Valence, maître d'ouvrage de l'opération, outre un programme comprenant 4 salles de classe, l'administration et une salle d'activités, exigeait la réutilisation 211; et l'intégration architecturale - de 500 m2 de modulaires (6 salles de classe, 1 BCD, 2 ateliers, 1 local sanitaires) installés provisoirement pour pallier un déficit d'espace de l'école existante dès la rentrée 2010. L'ensemble devant donc former une école définitive de 10 classes (1300 m2) à la rentrée 2011, composé d'un bâtiment « en dur » et de modulaires. L'équipe de maîtrise d'oeuvre ne souhaitant pas avoir une école à « 2 visages » a activement participé à la conception de ces modulaires, tant sur le plan architectural que sur le plan des performances énergétiques.
Parti architectural :
C'est la volonté d'optimiser au maximum l'installation des éléments modulaires qui a guidé les grands axes d'aménagement de l'école : les surfaces du programme à construire sont aménagées en un seul bâtiment en R+1, indépendant structurellement, et tous les éléments modulaires ont été regroupé créant un ensemble de plain pied. A l'articulation entre ces deux espaces, une rue intérieure dessert l'ensemble des zones du projet, et permet une connexion directe du parvis d'accueil aux cours de l'école.
L'architecture du projet s'inspire du passé industriel du site, proposant de larges portiques en lamellé collé qui soutiennent le préau et le toit végétalisé, qui évoquent les structures métalliques des hangars industriels. L'enveloppe se pare d'un bardage à claire voie en douglas à l'étage ainsi que sur les modulaires. Des touches colorées marquent des espaces spécifiques : salle d'activité avec fonctionnement autonome possible, bureau de la directrice qui marque l'entrée, rangements intermodulaires.
Mise en oeuvre tranche 1 ; bâtiment « en dur » :
L'exigence d'utilisation du bois dans la construction, associée au délai très court octroyé (6 mois d'études, 10 mois de travaux) a orienté le choix structurel vers l'utilisation de panneaux de bois massif pour la rapidité de mise en oeuvre, et la limitation des lots de finition. Ainsi les éléments structurels, dallage industriel au RDC, panneaux bois contrecollés pour les murs et cloisons sont laissées bruts, en aspect « fini ». Ce choix a également permis de pallier au surcoût inhérent à ce procédé de construction et de respecter l'enveloppe financière du projet.
Les portiques support de l'auvent et de l'étage sont en bois lamellés-collés.
Les infrastructures ont été réalisées de façon traditionnelle par des semelles en béton armé descendues au bon sol, et hors gel.
Les porte-à-faux de l'étage (4m environ) ont été traités grâce à des poutres allège insérées dans la structure.
Mise en oeuvre tranche 2; liaison avec les modulaires :
A l'issue de la réception du nouveau bâtiment, les éléments modulaires ont été déplacés et mis en place dans leur position définitive, sur un terrassement adapté réalisé lors de la tranche 1.
Afin de garantir l'étanchéité à l'air de l'ensemble, mais également de proposer des espaces de rangement, locaux techniques et ménages qui sont nécessaires au bon fonctionnement de l'école, des petits modules s'intercalent entre les modulaires de classe.
En outre, deux dégagements nécessaires à la distribution des espaces desservis sont réalisés. Ils sont directement connectés à la rue centrale du bâtiment neuf, permettant une circulation totale en intérieur dans le bâtiment.
COMPLÉMENTS D'INFORMATIONS SUR LE BÂTIMENT EN R+1
L'acoustique a été particulièrement traitée, l'utilisation de panneaux de bois contrecollés à « joints secs » étant initialement défavorable : détails de mise en oeuvre, création d'espaces tampons entre les classes, traitements acoustiques en sous face de planchers, etc. ont ainsi permis de respecter l'affaiblissement acoustique exigé dans ce genre de bâtiment.
L'articulation en plan des espaces répond à une double volonté d'orientation du bâti (maîtrise des apports solaires) et de modularité des espaces (espaces communs s'ouvrant sur des patios végétalisés, classe d'été en gradin dans la cour jeux calmes).
Une approche environnementale a été poussée au plus loin sur ce projet : bâtiment BBC au lieu du THPE demandé par le maître de l'ouvrage, gestion de l'ensemble des eaux de pluies sur le site, rafraichissement sur nappe, toitures végétalisées, chaudière à granulés bois, chantier propre.