CAUE du Nord
Veröffentlichung
Studie und bericht

Urbanisme et fortification: Etudes d'histoires urbaines et enjeux du patrimoine fortifié

Tout au long de leur histoire, fotification et urbanisme ont évolué de pair. les fortifications-monuments du patrimoine restent les témoins incontournables dela formation, puis du développement urbain. les "remparts" sont autant d'étapes concrètes , des contraintes ou des richesses, qui peuvent se révéler ou rester totalement ignorées.
Ainsi , la conception des villes "fortes" a été, durant pratiquement trois siècles, dominée par des préoccupations de la défense. En conséquence, elle est basée sur des principes militaires qui vont jusqu'à régir l'architecture intérieure de la ville et du quartier.
L'étude de l'histoire urbaine à travers les principes du système fortifié est dès lors indispensablepour mesurer la ville et son organisation spatiale; à la fois pour nous faire saisir les pesanteurs du tissu urbain, comme pour marquer les fortes emprises que sont les fortifications.
Les différentes études montrent que les villes sont prises entre deux contradictions : conserver le patrimoine fortifié, tout en faisant preuve de dynamisme. L'urbanisme contemporain doit prendre en compte ces exigences. Ainsi est soulevée la question de l'anticipation des villes et de leur capacité à s'adapter aux changements tout en ne portant pas atteinte à leur patrimoine. Les questions de Montreuil-sur-Mer et d'Aire sur-la-Lys (62) en fournissent des exemples intéressants.
Datum der veröffentlichung
01-09-2005
Sprache(n) :
Français
Materialzentrum :
CAUE du Nord
Cote : URBAGEN 202
Beratungstools :
Nein
Entdeckungstools :
Nein
Seitenzahl :
108
KENNUNG :
18947
Hochgeladen von :
Vianney HAEUW
Erstelldatum :
24/10/2005
Aktualisierungsdatum :
05/02/2021