Les paysages nourriciers qui constituent notre territoire sont complexes et riches. L’agriculture y occupe une place de choix et façonne notre identité loirétaine. Marqueurs d’une autre échelle, le jardinage, la cueillette, la chasse, la pêche contribuent également à la diversité vivrière des espaces domestiques ou naturels du département.
Élaborée grâce aux contributions reçues dans le cadre du concours photo organisé par le CAUE du Loiret, en partenariat avec la chambre d’Agriculture et le Département du Loiret, l’exposition Paysages nourriciers du Loiret révèle une variété de paysages, de ressources et de modes de productions alimentaires. Elle reflète aussi la perception des habitants sur leur territoire, sa beauté et ses spécificités nourricières.
Itinérante, l’exposition Paysages nourriciers du Loiret s’accompagne d’actions de sensibilisation et d’échanges destinés à tous les publics : ateliers, lectures de paysages, conférences et projections de films. Elle peut être mise à disposition d’établissements scolaires, de structures agricoles, de collectivités, d’institutions ou d’acteurs locaux souhaitant faire (re)découvrir leur territoire !