Réalisé à l’initiative du CAUE du Nord, ce portail communal présente dans un observatoire des éléments marquants du paysage naturel et bâti d'Obies. Il rassemble également des documents concernant la commune à travers une médiathèque du cadre de vie.
La ville d'Obies a sollicité le CAUE pour l'accompagner dans son projet de restauration scolaire qui vient conforter les équipements du nouveau cœur de bourg (école, mairie, salle des fêtes).
La commune d’Obies profite de la qualité bocagère de son environnement et de sa proximité avec la Forêt de Mormal. Située à quelques kilomètres de Bavay et de la RD 649 qui dessert Valenciennes et Maubeuge et privée d’un document d’urbanisme réglementaire, sa situation attractive a entraîné une urbanisation récente et le développement d’un habitat individuel le long des différents axes principaux. Ses équipements (Mairie et école) étant devenus inadaptés, la commune a décidé il y une dizaine d’années de les déplacer et de les regrouper à la frange du village et au contact des prairies à la faveur d’une nouvelle polarité.
L’objectif est aujourd’hui de conforter ce nouveau « centre-village », de qualifier ces abords et de compléter et adapter l’offre en terme d’équipement. Le projet de restauration scolaire envisagé offre opportunité de requestionner le fonctionnement et les relations entre les différents bâtiments, les usages en place et les besoins exprimés. La gestion saine des comptes communaux et la fin prochaine des crédits en cours permettent d’engager la réflexion de manière sereine et constructive.
Par ailleurs, le souhait de renforcer cette polarité et la perspective du PLUi oblige à reprendre une réflexion communale amorcée il y a quelques années à travers un PLU stoppé après l’étape du diagnostic.
Le CAUE a proposé d’accompagner la commune dans la réflexion et la mise en place de la démarche de projet pour la restauration scolaire. Après avoir débattu sur les besoins et la mise en relation (et cohérence) des équipements, le recours à un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage permettra de développer et écrire le programme afin de choisir ensuite un Maître d’œuvre pour le projet et sa réalisation.
Une réflexion pourra aussi être engagée sur les perspectives de développement communal afin de préparer le travail en vue du PLUi.
Pour les deux cas, des séances de travail seront organisées et impliqueront les différents acteurs, professionnels, partenaires, usagers, … La démarche permettra de structurer, capitaliser et partager les projets à venir.