Visite des carrières de Noyant-et-Aconin et de la nouvelle usine de façonnage de pierre
> le vendredi 18 octobre (9h30 à 12h) à Septmonts, dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture
Dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture, le CAUE de l'Aisne organise une visite gratuite aux Carrières de Noyant. La visite portera sur l'extraction souterraine ainsi que sur la nouvelle usine de façonnage des pierres.
La pierre de Noyant a été employée localement dès le Moyen-Âge, notamment pour fournir les pierres du Donjon de Septmonts, mais aussi pour construire des maisons, châteaux, églises. Actuellement, elle est principalement utilisée pour des immeubles d'habitation ou des hôtels particuliers. Dotée de nouveaux moyens, l'ambition de l'entreprise est de contribuer à recréer une filière de construction en pierres naturelles, matériaux local, bas carbone et durable dans les Hauts-de-France.
L'accueil et la visite seront assurés par un des dirigeants de l’entreprise, Camille de Paul.
Public : Adultes et professionnels
Gratuit, sur inscription
Limité à 35 personnes
INSCRIPTION : CLIQUEZ ICI
+ d'INFOS auprès de Mme Frédérique ALAIN du CAUE de l'Aisne :
[email protected] // 03 23 79 00 03
+ d'INFOS sur les carrières de Noyant :
Depuis 2016, le ministère de la Culture a créé les JNArchi (Journées Nationales de l’Architecture) avec l’ambition de sensibiliser un large public à l’architecture tout en valorisant des architectures remarquables pour leurs innovations techniques, leur qualité d’usages ou leur qualité formelle ou encore leur apport à l’histoire de l’architecture.
Thème de l’édition 2024 : « Nouvelles vies des bâtiments et nouvelles pratiques de l’architecture »