Comme chaque année les promoteurs se challengent dans le cadre des Prix des Pyramides d'Argent, organisés sur le plan national et délégués à chaque représentation régionale.
Les promoteurs font concourir leurs opérations engagées depuis moins de trois ans dans différentes catégories portées par des sponsors nationaux,
On y parle de prix de l'immobilier d'entreprise, de bas carbone, de mixité sociale, d'engagement sociétal, de rénovation, de réhabilitation... de prix régionaux, de prix du public et même de coup de coeur du jury.
Car depuis que les pyramides d'argent existent, l'organisation régionale retenue par la profession pour discerner les prix, est celle d'un jury qui réunit tous les sponsors. Le CAUE du NORD préside ce temps fort qui se tient sur deux jours en auditionnant chaque porteur de projet.
Derrière ce format se lit tous les savoir-faire d'une profession d'interface qui déploie ses compétences entre les besoins des habitants, les attentes des élus, les contraintes réglementaires, la compétence des architectes associée à la chaine qui lie la maitrise d'oeuvre et les entreprises.
Depuis quelques années la co-promotion a fait son apparition et devient la marque de co-production de la région. Cette démarche permet de répondre à des approches multi-programme associant bailleurs sociaux et promotion privée. Les complémentarités entre des compétences liées au montage d'opération et à la commercialisation, favorise la réalisation de programme multifonctions et le partage du risque financier.
Cette nouvelle manière de faire la ville par les promoteurs s'est enrichie dans la production présentée cette année, d'une attention porteéeà la prise en considération de l'existant ; changement d'usage d'un bâtiment, intervention sur des sites en friche amplifient la voie du réemploi et de la valorisation des volumes et des sols.