Cette conférence accueillie par le CAUE du Nord est organisée dans le cadre du programme de recherche Les Produits de la croissance du LACTH à l’ENSAPL soutenu par SGES -Archives de Saint-Gobain.
Les activités de maintenance restent dans l'angle mort de nombreux secteurs d'activité. Centrés sur la figure de l'homo faber et obnubilés par l'innovation et la destruction créatrice, les grands discours de la modernité ne font pas de place aux gestes modestes, quotidiens, qui permettent aux choses déjà là de perdurer. Pourtant, qu'ils visent à simplement entretenir ou qu'ils s'attèlent à des opérations de restauration, les mainteneurs et les mainteneuses font preuve d'une véritable expertise et d'un souci de la matière qui pourraient inspirer le plus grand nombre, de la conception à la consommation.
Que peut-on apprendre de la maintenance, cet art de faire durer les choses ? À partir de l'ouvrage qu'il a récemment signé avec David Pontille aux éditions La Découverte, Jérôme Denis identifiera quelques pistes de réponses à cette question à partir de — et vers — l'architecture.
Jérôme Denis est professeur de sociologie à Mines Paris-PSL