Le Département de l’Aisne s’est doté dès 2004 d’un service archéologique afin de concilier au mieux aménagement du territoire et valorisation du patrimoine.
La mission première du service archéologique concerne l’archéologie préventive dont la vocation est de préserver le patrimoine archéologique menacé par des travaux d’aménagement.
Les découvertes réalisées par l’équipe du Conseil départemental sont valorisées au Centre de conservation du patrimoine, un lieu de médiation accessible gratuitement à tous les publics.
Par le biais de la médiation culturelle, le service archéologique du Département de l’Aisne a pour objectif le partage et la transmission des connaissances, en associant autant que possible les publics : se saisir du patrimoine archéologique pour produire du sens et du lien.
Le 11 octobre venez découvrir une opération d’archéologie préventive et les dispositifs de médiation et de valorisation mis en place.
Le service archéologique du Département de l'Aisne vous donne rendez-vous, le mardi 11 octobre 2022 à LAON à partir de 8h45 sur la D546 au rond-point à hauteur de l’entreprise « Le Lin français » pour participer à la Mardinale "L’archéologie au service des publics : usages et partages du patrimoine", de 9h à 12h30.
PROGRAMME
Accueil à partir de 8h45
RDV sur la D546 au rond-point à hauteur de l’entreprise « Le Lin français »
Présentation de l’archéologie préventive (9h)
Cécile SIMON, Chargée de la médiation et de la valorisation pour le service archéologique du Département de l’Aisne
Visite du diagnostic archéologique en cours sur la commune de Barenton-Bugny (ZAC du Griffon) (9h30)
Cécile SIMON, Chargée de la médiation et de la valorisation pour le service archéologique du Département de l’Aisne et Anthony LEFEBVRE, Adjoint au chef de service, responsable d’opération archéologique
Visite des locaux du service archéologique et découvertes des dispositifs de médiation (11h00)
Cécile SIMON, Chargée de la médiation et de la valorisation pour le service archéologique du Département de l’Aisne
>> Cette visite aura lieu rue William-Henry Waddington à LAON (parking possible au conservatoire de musique ou SDIS).
Cette matinée est gratuite, sur inscription, ouverte à 30 personnes.
Pour vous inscrire, cliquer ici
+ d’information auprès du service archéologique du Département de l'Aisne :
[email protected] // 03.23.24.87.61
Le programme et l'animation de cette Mardinale sont proposés par le service archéologique du Département de l'Aisne.
Les Mardinales sont proposées par le CAUE de l'Aisne, le Conseil Départemental de l'Aisne, Géodomia, le CPIE des Pays de l'Aisne et l'ADREE.