Comment développer un village, tout en renforçant ses paysages et son identité

Nous pourrions avoir tendance à opposer village et ville ou même développement et préservation. Le développement des villages nous inspire autant que des projets pilotes de rénovation urbaine, au coeur de nos villes.

Nous constatons une volonté partagée d'interdire toute consommation des espaces ouverts, des paysages, au profit systématique d'extensions urbaines ou commerciales, en France comme en Belgique. Réussir à densifier avec le soutien des habitants et une plus grande qualité du cadre de vie est au coeur des projets remarquables, pour refaire aimer les centres villes et faire vivre les villages.

Nos voisins belges construisent une démarche exemplaire d'accompagnement pédagogique et opérationnel des villages et petites villes. A titre d'exemple, le nouveau Vlaamse Bouwmeester Erik Wieërs, en charge de la qualité des projets d'aménagement, a fixé un objectif structurant "Créer des opportunités de rencontre" pour donner du sens aux nombreux enjeux parfois trop technique, dans sa note d'ambition, présentée lors d'un débat inaugural animé par WinVorm à Brugges, le 23 octobre 2021.


Nous distinguons ici, 2 démarches de projet pour prendre appuis sur l'identité locale, proposer un développement raisonné et consolider les qualités de vie:


Vous pouvez aussi retrouver la présentation plus détaillée de la démarche WinVorm par Bern Paret, coordinateur de la Provincie West-Vlaanderen, dans le Panorama de la Conversation #04 du CAUE du Nord.


Les partenaires de WinVorm mettent régulièrement au coeur des débats les questions autour de la fabrication d'une densité aimable, acceptable. Nous reprenons la liste des Sessions WinVorm proposées pour réussir la densification des villes et villages en Flandre: