La solution idéale pour améliorer le confort thermique de votre maison est l’isolation des murs par l’extérieur. Mais, si vous avez choisi d’habiter une maison ancienne en maçonnerie, ce serait dommage de faire disparaître ce qui constitue un de ses charmes.
La législation n’oblige d’ailleurs pas lors d’un ravalement de façade d’effectuer cette isolation par l’extérieur :
« L'obligation d'isolation thermique ne concerne pas les façades avec des matériaux sensibles à l'humidité (pierre, terre crue, torchis, bois, matériaux de fabrication artisanale comme l'enduit traditionnel à la chaux par exemple) » précise le site service-public.fr
Il est par contre conseillé d’effectuer cette isolation par l’intérieur. Les architectes et les thermiciens proposent la plupart du temps la pose d’un enduit chaux-chanvre épais.
Traditionnellement, beaucoup de maisons anciennes présentent, sur leur pignon le plus exposé à la pluie et au vent, un bardage extérieur constitué d’ardoise ou de latte de bois. Cela constitue une solution intéressante lorsque l’isolant (qui laisse respirer le mur) est installé entre le mur et le bardage.
Si vos moyens vous le permettent et si vous trouvez un artisan, un bardage en essentes de châtaignier donnera une touche « historique » à votre maison.