Après le succès rencontré du premier rendez-vous sur la thématique de l’habitat c’est un nouveau sujet auquel nous vous invitons. Retours d’expériences, panoramas et fragments autour de situations de projet, le CAUE du Nord ouvre des perspectives avec l’apport de ses partenaires à partir de sa présence sur le terrain, de la parole des acteurs des réalisations et de personnalités référentes sur un sujet d’actualité.
Le besoin de logement a trouvé sa réponse au cours de la période contemporaine par la succession d’extensions urbaines. L’accès à un foncier bon marché, facilement exploitable, a permis de développer sous forme de lotissement une offre où les habitants ont trouvé de nouveaux liens avec la nature.
Les attentions changent avec l’évolution de l’urbanisme de projet et la mise au point de « Projet d’Aménagement et de Développement Durable » impliquant la participation des habitants. L’objectif de la « Zéro Artificialisation Nette » marque la nécessité de protéger les sols et de donner toute sa place à la nature. Alors, comment tenir dans ce nouveau contexte ce qui peut apparaître comme une injonction contradictoire : continuer à produire une nouvelle offre de logement tout en composant avec des sols déjà artificialisés et des volumes existants en donnant toute sa place à la nature pour répondre en même temps aux enjeux du changement climatique et à la préservation de la biodiversité en site aménagé.
Inscription en cliquant sur ce lien
vous recevrez ainsi le programme à venir et le lien d'accès
Lien d'accès et de replay disponibles prochainement.