Le CAUE (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement) de Haute Savoie est un organisme départemental créé par la loi du 3 janvier 1977.
Nous développons la culture architecturale et oeuvrons pour un cadre de vie de qualité.
Nous avons pour mission de développer l'information, la sensibilité et l'esprit de participation du public dans le domaine de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement.
Le CAUE a été retenu dans le cadre d'un projet Interreg dénommé DévCoop pour « Développement des Coopératives d'habitants ».
Pour répondre aux attentes opérationnelles du projet et dans le cadre de ses missions, le CAUE de Haute- Savoie propose de faire émerger un groupe afin de monter une coopérative d'habitants sur le futur quartier Buloz à Saint-Julien-en-Genevois.
Les Coopératives d'habitants ne se réduisent pas à une image erronée de bourgeois bohèmes souhaitant partager un espace de vie.
Ce mode d'habiter interroge le vivre ensemble (mixité sociale, générationnelle, d'usage...), la qualité des espaces et celle des matériaux, les notions de durabilité et d'écologie.
C'est aussi un modèle économique différent : la 3ème voie du logement. Entre la location et la propriété, ce modèle d'habitat prône également la non-spéculation immobilière.
Enfin, c'est également l'occasion de fabriquer la ville autrement. Face aux contraintes du territoire (pression foncière, règlement d'urbanisme), le point de vue d'un groupe de coopérateurs peut s'avérer bien différents de celui d'un promoteur. Il ouvre potentiellement un regard renouvelé sur la fabrication de la cité. C'est l'opportunité de faire la ville autrement avec des gens qui veulent la vivre.
LE CAUE, en partenariat avec la commune et l'EPF, missionne le Collectif pour l'Accompagnement d'Habitat Participatif (CAHP) afin de faire émerger un groupe d'habitants et de le former à la mise en place d'une coopérative d'habitants.