VERS UN URBANISME PARTICIPATIF
Les derniers évènements nationaux attestent sans doute du souhait de la population d'être mieux associée aux grandes décisions que les élus et l'administration sont amenés à prendre.
Attendre qu'un projet tout ficelé passe en force, c'est prendre le risque de le voir rejeter ou attaquer, souvent sur des points qui auraient pu être concertés préalablement.
Les CAUE ont été créés voici 40 ans pour, notamment, «favoriser la participation du public aux questions relatives à l'architecture, l'urbanisme et à l'environnement ». Une charte de la concertation a été rédigée dans cet esprit par les CAUE en 2011.
Nous présentons dans ce numéro les expériences réalisées auprès des Collectivités de l'Ain par l'équipe du CAUE, sous forme d'ateliers participatifs réunissant des citoyens volontaires et leurs élus.
C'est le cas, par exemple, de la commune d'Ambronay où un label « Petites cités de caractère » a fédéré les habitants et le conseil municipal autour de la redécouverte des jardins et des sentiers urbains de la commune.
Nous avons également travaillé à la réhabilitation de l'Îlot Bouvard, au cµur de Céyzériat, depuis 2014.
Cette démarche demande méthode et professionnalisme car il faut déterminer correctement le degré de participation souhaité.
Un tableau issu de la charte des CAUE présente ces différents degrés.
Ne perdons jamais de vue que l'architecture et le paysage sont l'affaire de tous.
Sachons donc, tous ensemble, rendre tangible, dans notre environnement, cette volonté populaire de plus de démocratie directe.
Avec le concours du CAUE de l'Ain et de ses équipes, je gage que nous pourrons relever ce défi.