Trame verte et bleue périurbaine et urbaine - Expérimentation et observation des pratiques

Le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) de la Région Rhône-Alpes affiche comme objectif d'améliorer la connaissance de la Trame verte et bleue urbaine et périurbaine. Il propose ainsi d'en affiner la connaissance écologique, d'améliorer la connaissance des réseaux existants, d'approfondir l'apport fonctionnel de cette trame et de proposer des modes de développement péri-urbain conciliant déplacements des espèces et urbanisation.

En effet, l'atlas cartographique du SRCE n'identifie pas de trame verte en milieu urbain. Les espaces urbains sont traités comme « zones artificialisées ». A l'échelle de la cartographie du SRCE, aucune analyse de la fonctionnalité au sein de ces zones articifialisées n'a été menée et le travail reste à engager avec la mise en oeuvre du SRCE.

Dans le cadre de l'élaboration de leur document d'urbanisme et dans le cadre de stratégies environnementales, les collectivités locales peuvent s'approprier cette thématique à leur échelle.

Il n'existe cependant pas de méthode d'identification reconnue de la trame verte en milieu urbain. En effet, suite aux lois Grenelle, des guides méthodologiques ont été élaborés par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable (enjeux et méthodes, déclinaison de la trame verte et bleue dans les documents d'urbanisme...) mais ils développent des méthodes peu adaptés aux contextes urbains (méthodes dites par sous-trames).

Afin de contribuer à la mise en µuvre du SRCE à partir de 2015, un réseau constitué par l'union des conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) et la ligue pour la protection des oiseaux coordination Rhône-Alpes (LPO) propose de répondre à cette problématique.

Le projet vise à améliorer la mise en µuvre de trames verte et bleue fonctionnelles en milieu urbain et péri-urbain en proposant des outils et méthodes adaptés à l'échelle de décision locale tout en gardant une cohérence à l'échelle de la région.

Le projet se décline en trois volets :
- Retours d'expériences
- Territoires d'expérimentation
- Valorisation de l'action
La Drôme participe aux trois volets de l'action régionale.
KENNUNG :
34143
Hochgeladen von :
Perrine JUVIN
Erstelldatum :
01/01/2017
Aktualisierungsdatum :
08/10/2020