L’ACTUALITÉ DU CAUE

La vie du CAUE

ASSEMBLEE GENERALE

Le vendredi 24 septembre prochain au centre culturel Aragon d’Oyonnax se tiendra l’assemblée générale du CAUE de l’Ain.

Dominique Amouroux, historien, clôturera la matinée par une conférence sur l’histoire de la construction du centre culturel d’Oyonnax construit en 1983.

L’après-midi, des visites commentées de bâtiments emblématiques de l’architecture du XXème siècle à Oyonnax sont proposées sur inscription : le centre culturel Aragon (Atelier GERAU - 1983), l’église Notre Dame de la Plaine (Pierre PINSARD - 1970), le foyer du sous-bois de l’ADAPEI (Jean-Vincent BERLOTTIER – 1978) ou encore l’usine de la Grande Vapeur (Auguste CHANARD - 1905).

Conformément aux mesures sanitaires gouvernementales, le pass sanitaire sera exigé pour les évènements en intérieur (AG et visites) et la journée se déroula dans le respect des gestes barrières.

Retrouvez le programme de la journée

Evènements à venir

LE SALON DES MAIRES 

Le vendredi 8 Octobre prochain, vous pourrez retrouver l'équipe du CAUE, au Salon des maires à Ainterexpo à Bourg-en-Bresse, sur un stand aux côtés de l’ADIA, Soliha, ALEC 01 et FIBOIS.

Site internet du salon des maires : https://salondesmaires-ain.fr/

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

Pour les Journées du Patrimoine les 18 et 19 septembre prochain, le CAUE organise une visite commentée de l’église de la Plaine à Oyonnax et de l’exposition « Architecture sacrée de Pierre Pinsard ».

Pierre Pinsard a réalisé quatre édifices religieux majeurs dans le département, labellisés « Architecture Contemporaine Remarquable » : aux côté de l’église d’Oyonnax, on trouve l’Eglise Saint Pierre Chanel à Bourg-en-Bresse, la chapelle Notre Dame de la route Blanche à Segny, la basilique souterraine Notre Dame de Miséricorde à Ars-sur-Formans.

- Visite commentée Samedi 18 septembre à 14 h à l’église de la Plaine (RDV 8 Rue Lieutenant Charles Bletel à Oyonnax) inscription préalable souhaitée auprès de [email protected]

- L’église (et l’exposition) sera également ouverte pour une visite libre le samedi 18 septembre de 14h à 18h. 

A NOTER : Dominique Amouroux proposera une visite du centre culturel le dimanche 19 septembre à 15h30 (renseignements et inscriptions auprès de la ville d’Oyonnax). Cet édifice a été retenu pour représenter l’Ain par l’Union Régionale des CAUE pour intégrer l’observatoire « Archi 20-21 » cette année (plus d’informations : https://www.archi20-21.fr/)

Le programme des journées du patrimoine dans l’Ain

Ainterpros du bâtiment durable

RENCONTRE A CERDON JEUDI 9 SEPTEMBRE

Le prochain rendez-vous des Ainterpros est programmé ce jeudi 8 septembre à 16h45 à Cerdon, pour démarrer avec la visite du chantier de la cuivrerie.

Programme et inscription en ligne (inscription obligatoire) : www.ainterpros.com

Le pass sanitaire est exigé pour participer à la visite et table-ronde

 

RETOUR ET REPLAY DU WEBINAIRE DE LA 16è RENCONTRE

Pour sa 16ème rencontre, le réseau des Aintepros a réitéré le format de webinaire  autour cette fois de la construction exemplaire de l'usine des Cafés Dagobert à Chatillon-sur-Chalaronne, le jeudi 27 mai dernier.        

Ce webinaire a réuni les acteurs de ce projet ainsi que des professionnels engagés dans la construction en bois et les démarches bas carbone dans le bâtiment. 

Un reportage filmé du chantier a permis de découvrir ce bâtiment industriel et ses bureaux : construction et isolation en matériaux biosourcés, puits canadien, dalle biodynamique, murs en pisé, leds, récupération de la chaleur fatale, biogaz, panneaux photovoltaïques, récupération de l’eau de pluie pour les sanitaires.

Un retour d'expériences sur la conception du projet avec les intervenants et la présentation des dispositifs d'aides pour les entreprises a permis ensuite d'ouvrir le débat sur d’autres réalisations bas Carbone.

Pour retrouver la visite du chantier des cafés Dagobert en vidéo : https://youtu.be/HdHK67Vl6jgs

Pour visiter le bâtiment en vidéo : https://youtu.be/Q8WE-BS3MRY

Pour voir le replay de la table-ronde : https://youtu.be/EkygJQ6yqVg

A DÉCOUVRIR

Le paysage de notre département

LE MASSIF DU BUGEY

Extrémité sud du massif du Jura, le massif du Bugey est situé entre la rivière d’Ain et le Rhône. Cette montagne karstique se compose d’une succession de vals et de monts globalement orientés nord/sud avec une grande amplitude des altitudes qui s’échelonnent de 200 m au bord du Rhône à 1500 m au point culminant du grand Colombier.

Le massif forme des plateaux ondulés (situés autour de 700 à 100 m d’altitude) tourmentés par des combes profondes. Ces reliefs sont coupés transversalement par des cluses, profondes entailles qui permettent de passer d’un val à un autre, sans devoir emprunter un col. Ainsi, créant des voies naturelles de communication, les cluses ont permis la création de villages ou de villes prospérant au sein d’un paysage de montagne. Le Bugey présente deux Cluses : au nord celle de Nantua, au sud celle des Hôpitaux. 

Ce carnet vous permet de découvrir l'un des 6 pays (déclinés en 34 unités de paysage) du département de l'Ain repérés dans l'atlas des paysages de l'Ain.

Il décrit les enjeux propres à cette partie de territoire pour donner des pistes, afin d'agir et d'accompagner l'évolution des paysages lors de la mise en place de projets locaux.

Le bâti traditionnel, connaître et agir 

INTERVENIR SUR LE BÂTI DE L'AIN

Quatrième extrait des fiches conseils issu du guide "Le bâti traditionnel dans l'Ain : connaître et agir" à destination des particuliers, réalisé par le CAUE en 2021.

Les 24 fiches présentent différentes interventions sur les bâtiments. Ces composantes sont influencées par les époques de construction, les courants artistiques, les pratiques ou les ressources locales. 

"Comprendre le terrain", "Bâtir avec des matériaux naturels", "Mêler ancien et contemporain", "Concevoir une clôture" etc. affinez votre connaissance des particularités de l’architecture du département de l’Ain grâce à ces fiches pratiques illustrées.

LES RESSOURCES DU CAUE

> voir plus

This e-mail has been sent to [[EMAIL_TO]], click here to unsubscribe.