L’ACTUALITÉ DU CAUE

 

La Présidente du CAUE, Clotilde Fournier, Vice-présidente du Conseil Départemental de l'Ain

les membres du conseil d'administration

le Directeur, Baptiste Meyronneinc

et toute l'équipe du CAUE de l'Ain

vous souhaitent une bonne année 2022 !

La vie du CAUE

UNE NOUVELLE RECRUE

Pour venir en appui de l’équipe administrative du CAUE, dont les missions de support se sont accrues cette année, un poste d’assistante d’accueil à mi-temps a été créé en fin d'année 2021.

Laure Pagani a rejoint l’équipe du CAUE le 6 décembre pour une durée de 6 mois minimum. Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de l'Equipe !

Retrouver le nouvel organigramme du CAUE

Webinaires et visites

SPECIFICITE ET ENJEUX DE LA FILIERE BOIS DANS L'AIN

Elus et techniciens des collectivités du département de l’Ain mais aussi techniciens de bureaux d’études, architectes… Vous vous interrogez sur le rôle de la filière forêt bois au regard des enjeux du territoire aindinois (changement climatique, économie circulaire, valorisation de ressources locales, emploi...),

Participez aux webinaires et visites organisées par FIBOIS 01, SPL ALEC Ain, COFOR 01 et le CAUE, en partenariat avec l'Association des Maires de l'Ain.

Webinaires :

• Mardi 25 janvier 2022 : la filière forêt bois de l'Ain, dynamique et enjeux

• Mardi 8 février 2022 : la gestion durable en forêt

• Mardi 1er mars  2022 : construction et rénovation bois

• Mardi 15 mars 2022  : bois énergie

Visites : des visites de terrain (forêt et réalisations bois) seront organisées le mardi 29 mars 2022 et clôtureront le programme

Retrouvez le programme complet : ICI 

Evénement gratuit sur inscription : ICI 

RETOUR SUR LES EVENEMENTS

Observatoire des arbres de l'Ain

RETOUR SUR LE WEBINAIRE DU 15 OCTOBRE 2021

Le CAUE, avec l’appui du Conseil Départemental et Patrimoine des Pays de l'Ain, a organisé un webinaire pour présenter l’Observatoire des Arbres de l’Ain et partager les témoignages des territoires déjà engagés dans la démarche (départements de la Manche et de la Réunion).

L’Observatoire des Arbres de l’Ain est en effet un outil de recensement participatif des arbres de toute nature de notre territoire. Réelle plateforme collaborative, ouverte à tous, l’Observatoire constitue un support de connaissances riche, au fort potentiel de valorisation. 

Une soixantaine de personnes ont suivi ce webinaire. Nous vous invitons à voir ou revoir les présentations et échanges sur cette vidéo en ligne : https://youtu.be/shGWDkC0Hc8

Pour accéder à l’Observatoire des Arbres de l’Ain : https://ain.observatoiredesarbres.fr/

A DÉCOUVRIR

Les coopératives d'habitants

L'EXEMPLE DE FERNEY-VOLTAIRE

Dans l'Ain à la frontière avec la Suisse, Ferney-Voltaire est un territoire avec une pression foncière importante. Un projet alternatif à l'habitat traditionnel une "coopérative d'habitants" a été accompagné pendant 9 mois grâce au programme DEVCOOP. Le CAUE de l'Ain et de la Haute-Savoie sont partenaires de ce programme.

Aujourd'hui le projet se concrétise. Une association des coopérateurs est née « A l’ombre des chênes » ; les coopérateurs prennent en main leur projet et s’apprêtent à franchir de nouvelles étapes (choix d’un architecte, choix d’un promoteur…).

Nous vous proposons de retrouver les différentes étapes et les appuis qui ont permis au projet de Ferney-Voltaire de bientôt devenir réalité.

Pour accéder au livret numérique : cliquer ICI

Appel à Manifestation d'Intérêt national

POUR LA QUALITE DU LOGEMENT DE DEMAIN

La crise sanitaire a fait évoluer les attentes des français en matière de logement. 

En vue d’expérimenter et d’inventer les formes de production et de conception du logement, les ministères du logement et de la culture lancent conjointement un Appel à Manifestation d'Intérêt et invitent les maîtres d'ouvrage, architectes et collectivités à participer à la qualité du logement de demain.

Date limite des candidatures : 18 février 2022

Voir le clip vidéo de présentation : https://youtu.be/SYbXd_iV4rA

Pour plus d’infos : ici

Equerre d'argent 2021du groupe Moniteur

UN PROJET RECOMPENSE DANS L'AIN A SERGY

Le Prix de la Première Œuvre 2021 a été attribué aux ateliers d'artistes et logements à Sergy (Ain) conçus par les architectes grenoblois ACTM pour la SCI Bermuda associés.

Retrouvez la présentation du projet de Sergy sur le site des architectes: https://actm.cargo.site/01_BER

Par ailleurs, le prix de l'Equerre d'Argent 2021 a été décerné aux architectes de l’atelier PNG associés aux architectes Julien Boidot et Emilien Robin et aux paysagistes de l'Atelier des Cairns, avec leur projet d'équipements de services publics à Neuvecelle (Haute-Savoie). A noter que l'atelier PNG a livré ces dernières années la réhabilitation du Fort l’Ecluse à Léaz (01).

Retrouvez ce projet sur leurs sites : https://png.archi/processus/equipements-de-service-public-neuvecelle ; http://boidotrobin.fr/index.php/realisations/2020---neuvecelle/

Ces projets sont publiés dans le dernier numéro d'AMC "Les 100 bâtiments de l'année 2021" à retrouver au centre de documentation.

LES RESSOURCES DU CAUE

This e-mail has been sent to [[EMAIL_TO]], click here to unsubscribe.