L'ACTUALITÉ DU CAUE

La vie du CAUE

CLOTILDE FOURNIER, NOUVELLE PRESIDENTE DU CAUE

Suite aux élections cantonales de juin 2021, le Conseil Départemental de l’Ain a désigné le 1er juillet les six nouveaux administrateurs élus du CAUE de l’Ain (Véronique BAUDE, Alain CHAPUIS, Henri CORMORECHE, Clotilde FOURNIER, Anne-Laure OLLIET et Martine TABOURET). Le Conseil d’Administration qui s’est réuni le 12 juillet a pu ainsi élire la nouvelle présidente du CAUE, Clotilde FOURNIER, maire de Saint-Sulpice, conseillère départementale du canton d’Attignat et Vice-Présidente du Conseil Départemental déléguée à l'insertion, à l'emploi, à l'habitat et au logement.

Les membres du Conseil d’Administration ont tenu à féliciter Christophe FORTIN, président du CAUE depuis 2015, pour son engagement, son implication et l’ensemble du travail réalisé aux côtés des équipes du CAUE au cours de son mandat.

Retrouvez les membres du Conseil d'Administration au 1er Juillet 2021

 

NOUVELLE ORGANISATION, NOUVELLES RECRUES

Le CAUE se réorganise pour répondre au mieux aux sollicitations des communes et aux demandes des particuliers : avec 4 architectes-conseillers référents par territoire et 4 chargés d’études thématiques (architecte référent en patrimoine / conseiller dédié aux particuliers et deux paysagistes). L’équipe se structure également en pôle, pour plus de lisibilité de nos actions : « conseils et territoire » / « formation et sensibilisation » / « diffusion et valorisation ».

L’équipe du CAUE 01 se renouvelle avec deux nouvelles arrivées en juin :

- Lucas MAIZERAY, a rejoint l’équipe le 15 juin en tant qu’architecte-conseiller. Formé à lʼEcole dʼarchitecture de Nancy, il a travaillé ces deux dernières années au sein d’une agence d’architecture en Moselle. Au cours de ses études, il a notamment collaboré avec le CAUE 07 et le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

- Agathe MERIAUX,  paysagiste-conseillère a pris dès le 1er juin la suite des missions de Lorène JOCTEUR pendant son congé maternité. Diplômée de l’école d’Angers, elle a travaillé précédemment au Parc Naturel Régional du Morbihan et au CAUE de la Lozère. 

Accéder à l'organigramme et trombinoscope de l'équipe

Ressources formation

"RECONVERTION ET REEMPLOI DU PATRIMOINE BÂTI"

Suite à la formation « Patrimoine » qui s’est tenue en juin dernier à Ambronay, l’équipe du CAUE vous propose de retrouver en ligne une bibliographie et une webographie mises à jour sur cette thématique.

Ces éléments, non exhaustifs, permettront à tous ceux qui le souhaitent de découvrir ou approfondir leurs connaissances sur la thématique du patrimoine architectural, urbain et paysager. Vous y retrouverez plus spécifiquement les patrimoines vernaculaires, ruraux, industriels, ou datant du XXè s., à travers une sélection d’ouvrages et de sites de références qui ont servi de support à la formation.

Une nouvelle session sera programmée en 2022 sur un format similaire (3 jours avec apports théoriques et exercices pratiques, visites).

Télécharger la bibliographie mise à jour

Télécharger la webographie regroupant les sites internet de référence

Pour aller plus loin : le site dédié aux formations du CAUE de l'Ain

 

A DÉCOUVRIR

Le paysage de notre département

LES CRÊTS ET PIEMONTS DU JURA

Limité à l‘est par le lac Léman et le Rhône, et à l’ouest par les plateaux du Bugey, ce pays s’étire du nord au sud s’accrochant autour de la ligne de crêts des monts Jura qui culmine à 1718 m d’altitude. Accroché aux plus hauts sommets du département, il est tourné vers la Suisse sur un dénivelé de plus de 1000 m. Riche de milieux d’une grande diversité offerts par l’étagement de la végétation, les paysages se caractérisent par l’union d’éléments constants : un cadre montagnard aux panoramas impressionnants, des cours d’eau sauvages, des alpages, des villes et villages installés à l’affleurement des sources, des pentes boisées et des replats cultivés. En s’approchant de l’agglomération genevoise, ce pays voit sa population augmenter fortement ces dernières années et tend à perdre ses spécificités.

Ce carnet vous permet de découvrir l'un des 6 pays (déclinés en 34 unités de paysage) du département de l'Ain repérés dans l'atlas des paysages de l'Ain.

Il décrit les enjeux propres à cette partie de territoire pour donner des pistes, afin d'agir et d'accompagner l'évolution des paysages lors de la mise en place de projets locaux.

Le bâti traditionnel, connaître et agir 

LES ELEMENTS CONSTITUTIFS DANS L'AIN

Troisième extrait des fiches conseils issu du guide "Le bâti traditionnel dans l'Ain : connaître et agir" à destination des particuliers, réalisé par le CAUE en 2021.

Les seize fiches présentent les différentes composantes architecturales et modénatures des bâtiments aindinois les plus courants. Ces éléments sont influencés par les époques de construction, les courants artistiques, les pratiques ou les ressources locales.

Des fondations à la couverture, en passant par les façades, ouvertures, portes, ferronneries ou encore les balcons, etc. affinez votre connaissance des particularités de l’architecture du département de l’Ain grâce à ces fiches pratiques illustrées.

LES RESSOURCES DU CAUE

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner.