L'ACTUALITÉ DU CAUE

Le conseil aux communes

ATELIERS PARTAGES

Aider les élus à réfléchir ensemble à l’aménagement de leur commune, ou impliquer les habitants dans un projet, tels sont les objectifs des ateliers partagés proposés par le CAUE de l'Ain

Pour les élus, ce peut être le moyen d’organiser une réflexion prospective au sein du conseil municipal pour mieux appréhender l'avenir du territoire.

Dans le cas de la concertation citoyenne, les ateliers permettent aux élus de mieux faire comprendre leur action, d'écouter la diversité des attentes de leurs concitoyens, de débattre avec eux des choix qui les concernent. Cela favorise le partage des informations, l’appropriation des thèmes abordés et une plus grande implication de tous.

A Hautecourt-Romanèche et à Jasseron par exemple, les élus se sont lancés dans cette démarche, pour l’aménagement d’un secteur ou pour définir des orientations de long terme pour l’aménagement de la commune.

Découvrir les ateliers partagés à Jasseron et à Hautecourt-Romanèche

Découvrir la présentation de la démarche des ateliers en vidéo

Programme Interreg "DEVCOOP"

LES COOPERATIVES D'HABITANTS

Un projet alternatif à l'habitat traditionnel, la "coopérative d'habitants », met l’habitant au coeur du projet.  Les coopérateurs bâtissent ensemble leur projet et se construisent un nouveau mode de vie. Cette nouvelle façon  de vivre séduit, mais peine à émerger en France.

Pour favoriser leur essor et s'inspirer du modèle Suisse qui fonctionne depuis 30 ans, le CAUE de l'Ain participe au programme DEVCOOP mis en place depuis 3 ans dans le cadre d'un programme européen de coopération Franco Suisse Interreg.

Dans un secteur à forte pression foncière, à Ferney -Voltaire, à la frontière avec la Suisse, un projet se concrétise grâce au soutien du programme DEVCOOP. Les CAUE 01 et 74 ont soutenu et accompagné cette expérimentation.

Une série de reportages vidéos a été réalisée pour expliquer la démarche, montrer la vie dans une coopérative en Suisse et partager le parcours de coopérateurs qui se lancent dans l’aventure soutenue par DEVCOOP.

                             Vidéo "Ferney, enfin la coopérative ?"

Paysage

L'ARBRE AU PROGRAMME DU MOIS DE MAI

Le thème de l'arbre a largement été abordé tout au long du mois de mai. 

> Pour sensibiliser le public à la place des arbres dans notre cadre de vie quotidien, le CAUE de l'Ain s'est associé au Parc Industriel de la Plaine de l’Ain pour proposer un  parcours conté et raconté autour des essences des arbres du Parc, avec la conteuse Isabelle NOEL. Ce parcours a été mis en place dans le cadre de l'itinérance régionale de l"Ode à l'Arbre" qui a débuté à Caluire et Cuire (69) en mars dernier.

Plus d'infos sur l'Ode à l'Arbre

> Dans le cadre de la fête de la Nature organisée par la Maison de l’Eau et de la Nature à Pont-de-Vaux samedi 22 mai, le CAUE a lancé une première expérimentation de l’Observatoire des arbres de l’Ain, en invitant les participants en tant qu’observateurs, à contribuer à la connaissance des arbres de leur quartier, leur commune ou du département de l'Ain. 

Accéder à l'Observatoire des arbres de l'Ain, "Soyez également les pionniers et contribuez à l'inventaire participatif"

> L'arbre a également été l'invité le 27 mai dernier du 5ème webinaire du Réseau Paysage Auvergne Rhône-Alpes auquel le CAUE de l'Ain participe activement. Elément incontournable des paysages, l’arbre a été abordé à travers ses différentes valeurs : patrimoine, santé, biodiversité ou encore économique.

Retrouver les "replay" des Jeudis du Paysage

A DÉCOUVRIR

le paysage de notre département

LA PLAINE DE L'AIN

Délimitée au nord par la côtière de la Dombes et l’extrémité sud du Revermont et au sud par le cours du Rhône, la plaine alluviale commence aux alentours de Pont-d’Ain et pend fin au confluent de la rivière et du fleuve. Quelques douces moraines animent ce paysage. 

La plaine graveleuse suit les rives de la vallée inférieure de l’Ain. Ses sols légers conviennent aux céréales ou aux prairies quand l’argile se présente. Quand les cailloux affleurent  c’est la steppe sèche qui occupent le terrain. 

Aujourd’hui les cultures et les zones d’activités tiennent leur place de part et d’autre de la rivière sauvage et ses brotteaux (ripisylves propres à la rivière d’Ain).

Ce carnet vous permet de découvrir l'une des 36 unités de paysage du département de l'Ain repérées dans l'atlas des paysages de l'Ain.

Il décrit les enjeux propres à cette partie de territoire pour donner des pistes, afin d'agir et d'accompagner l'évolution des paysages lors de la mise en place de projets locaux.

Le bâti traditionnel, connaître et agir 

LES MATERIAUX DANS NOTRE DEPARTEMENT

Le département de l’Ain est singulier par sa géographie, ses cours d’eau, ses qualités agraires et son histoire atypique au croisement des territoires de Savoie, du Dauphiné et de la Bourgogne. Il dispose d'une diversité de ressources pour construire, réparties sur l'ensemble du département.

Historiquement, les constructions privilégient les matériaux locaux afin de minimiser les coûts de transport. Dans le département de l’Ain, suivant les territoires, quatre grandes familles de matériaux sont en jeu : la pierre / le bois / le pisé / la terre cuite.

Pour vous aider à connaître les ressources de notre territoire et leur utilisation dans notre bâti traditionnel, des fiches-conseils ont été réalisées par le CAUE.

LES RESSOURCES DU CAUE

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner.