Edito du Président

Vous recevez aujourd’hui la nouvelle version de l’ « écho du CAUE » qui a – comme le CAUE de l’Ain –  tiré les enseignements de l’année 2020 et s’est converti à la digitalisation. Il témoigne du lien que je souhaite maintenir avec vous, mais également d’un renouvellement de l’équipe et d’une nouvelle étape pour cette structure qui a toujours tenu une place importante au sein du département. Au-delà des dernières actualités, l’objectif de cette lettre est aussi de faire (re)découvrir l’étendue de nos productions récentes et de la diversité de nos missions. Dans une période où la qualité de notre cadre de vie est une priorité pour tous, l’ensemble de l’équipe reste mobilisé à vos côtés pour vous accompagner dans la concrétisation de vos projets. N’hésitez pas à nous contacter. 

Bonne lecture à toutes et tous »

Christophe FORTIN, Conseiller départemental et Président du CAUE de l’Ain

Retrouver son témoignage sur le site de la Fédération Nationale des CAUE : https://www.fncaue.com/christophe-fortin-president-du-caue-de-lain/

L'ACTUALITÉ DU CAUE

Formation

UN PROGRAMME 2021 QUI ÉVOLUE

Le programme 2021 que nous avons intitulé "façonner durablement nos territoires" autour de 4 modules (2 formations et 2 journées de sensibilisation) porte sur les thèmes de la couleur, du patrimoine, du paysage ou encore la construction du projet de A à Z.

Les conditions sanitaires n'ont pas permis de maintenir la première formation "Révolution frugale par la couleur", nécessitant une partie sur le terrain.. Elle sera reprogrammée ultérieurement. La formation "Reconversion et réemploi du patrimoine bâti" prévue en Juin est quant à elle maintenue et déjà complète.

Le CAUE de l’Ain est agréé pour organiser des formations et journées de sensibilisation. Vous pourrez ainsi bénéficier d'une prise en charge au titre de vos crédits de formation. 

Suivez l'actualité de nos formations sur www.caue01-formation.org

Ainterpros du bâtiment durable 

LES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION BIOSOURCÉS ET GÉOSOURCÉS

La visite virtuelle du chantier du Groupe scolaire "Le fil d'Or" à Trévoux , avec ses murs bois paille et ses enduits intérieurs en terre crue issue du chantier, a retenu l'attention des participants au webinaire des Ainterpros le 4 Mars dernier. La rencontre sur le thème des bâtiments de construction biosourcés et géosourcés a permis de faire un retour sur ce chantier innovant avec les élus, l'architecte et des artisans . Près de 90 participants ont pu s'informer sur les ressources de la fllière, les atouts, spécificités et mises en oeuvre dans un projet de construction et en rénovation sur bâti ancien. Le CAUE participe activement au réseau des Ainterpros au côté des différents acteurs de la construction dans l'Ain.

Pédagogie

[VIDEO] ATELIERS DE CONFECTION DE BRIQUES ET MURETS - 25 Mars 2021

Encadrés par les architectes du CAUE, les enfants de l’école de Bressolles ont construit un muret en terre cuite et un avec des briques en terre crue confectionnées par leur soin en début d’année scolaire, dans le cadre d’un premier atelier pédagogique. Ils ont également utilisé des pigments naturels pour décorer leur cour d’école, à l’aide de pochoirs. 4 classes allant de la grande section au CE2 ont participé à ces ateliers.  De la préparation du mélange jusqu’à la construction du muret,  les petits apprentis se sont initiés au mode de construction en pisé, très présente dans le département de l’Ain. 

Cet atelier s’intègre dans une réflexion avec les élèves sur l’aménagement de leur cour d’école, en partenariat avec la commune.

A DÉCOUVRIR

le paysage de notre département

LE COTEAU DU REVERMONT

Ce premier pli du massif jurassien est une porte d’entrée sur le Revermont depuis la Bresse. Cette chaîne de monts est lieu de nombreuses sources qui se déversent ensuite dans la Bresse, comme la Reyssouze.

Les villages se sont implantés un peu en hauteur sur les versants, pour être protégés tout en restant accessibles depuis la plaine de Bresse. Ce sont de vieux villages, certains datant du Moyen Âge, qui ont conservé un patrimoine bâti intéressant...

Ce carnet vous permet de découvrir l'une des 36 unités de paysage du département de l'Ain repérés dans l'atlas des paysages de l'Ain.

Il décrit les enjeux propres à cette partie de territoire pour donner des pistes, afin d'agir et d'accompagner l'évolution des paysages lors de la mise en place de projets locaux.

Le bâti traditionnel, connaître et agir 

LES GRANDES TYPOLOGIES BÂTIES DANS L'AIN

La ferme bressane, la maison vigneronne, la maison de ville... voici quelques unes des grandes typologies des édifices traditionnels de l'Ain décrites dans un guide de fiches-conseils. 

Pour aider les particuliers à sauvegarder, réhabiliter et reconvertir des bâtiments, le CAUE a édité ce guide, en partenariat avec l'UDAP, le service patrimoine et culturel du département ainsi que Patrimoine des Pays de l'Ain.

LES RESSOURCES DU CAUE

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner.